VIDÉO MARKETING

C'est quoi la vidéo marketing ?

Découvrez la définition de la vidéo marketing ou du marketing vidéo. Nous vous dévoilerons les grands principes et la méthodologie à adopter.


Introduction à la vidéo marketing

Toutes entreprises a besoin de créer du contenu vidéo. Ce n’est pas une nouveauté. Par contre ce qui a évolué, c'est à quel point la vidéo est devenue importante et comment elle a inondée toutes les plateformes & canaux.

Sur le plan business, la vidéo n'est plus seulement un élément de votre plan marketing mais représente une part importante des efforts à fournir. A tel point que la “vidéo marketing” ou “marketing vidéo” est devenu l’un des sujets majeurs pour les marketeurs et communiquants.

Mais concrètement qu’est-ce que c’est une ”vidéo marketing” ?

  • Définition de la vidéo marketing

  • Méthodologie à suivre

    • Définir vos objectifs

    • Segmenter votre cible

    • Choisir vos canaux de diffusion

    • Sélectionner les types de vidéos

    • Recycler votre contenu vidéo (Repurposing content)

    • Mesurer les performances de vos vidéos

  • Conclusion



Définition de la vidéo marketing

Qu’est-ce qu’une vidéo marketing ?

Le marketing : Il consiste à définir et à analyser les besoins des consommateurs à l’aide d’outils, de méthodes et de process. Et en conséquence, il contribue à déterminer les actions à mettre en œuvre pour influencer leur comportement. Sont rôle c’est de constituer une clientèle et ensuite de la fidéliser.

La vidéo : c’est l’outil qui va vous permettre de mettre en oeuvre vos actions. Au même titre que le contenu textuel (pour un article de blog par exemple), l’image ou l’audio.

Définition de la vidéo marketing : c’est une vidéo qui contribue à l’évolution d’une personne dans son parcours d’achat de la phase de visiteur à un client et dont les performances sont mesurables.

Au delà de la définition théorique, réaliser une vidéo marketing nécessite d’adopter une bonne méthodologie, c’est ce que nous allons voir tout de suite.


Méthodologie à adopter

Définir vos objectifs

Pour réaliser une vidéo marketing, vous devrez tout d’abord définir vos objectifs. Est-ce que vous souhaitez développer votre notoriété ? Générer des leads ? Montrer les bénéfices de votre solution à vos prospects ? Faire de la réassurance auprès de votre prospects qualifiés ? Si on parle de stratégie Inbound Marketing, cela revient à définir à quelle étape du parcours d’achat vous souhaitez créer du contenu vidéo. À ce sujet sur nous avons réalisé un article sur “comment intégrer la vidéo à sa stratégie Inbound Marketing”


Segmenter votre cible

Définissez vos cibles et segmentez-les. L’intérêt est de personnaliser les messages de transmis au sein de vos vidéos pour obtenir une parfaite adéquation avec vos différentes cibles et de meilleurs résultats.


Choisir vos canaux de diffusion

Anticiper son plan de diffusion est plus que nécessaire lorsqu’il s’agit de vidéo. Cela vous permettra de diffusez vos vidéos à la bonne audience, au bon endroit, au bon moment. Une bonne diffusion s’illustre par 3 types de médias sur lesquels vous pouvez vous appuyer :

Owned Media : ce sont tous les médias qui vous appartiennent : sites web, blog, publications, publications organiques sur les réseaux sociaux, e-mails ...

Paid Media : ce sont tous les médias publicitaires, tel que la TV, les Digital Ads (Youtube Ads, Facebook Ads, LinkedIn ads...), les campagnes d’influences...

Earn Media : cela fait référence à l'attention que vous générez via le bouche-à-oreille, tel que les partages, les likes, les commentaires, qui vont propulser votre contenu à plus grande échelle.


Choisir les types de vidéos

Grâce à ces trois éléments définis précédemment, vous aurez toutes les cartes en mains pour définir le ou les types de vidéos qui conviendront le mieux à votre projet. Il existe une multitude de types de vidéos tel que la présentation, le témoignage client, le tutoriel, le spot publicitaire, etc... Si vous souhaitez aller plus loin et connaitre les différents types de vidéos, nous avons rédiger un article sur les X types de vidéos à réaliser pour une entreprise B2B.


Recycler votre contenu vidéo (Repurposing content)

Lors de la création de vidéo marketing il est bon de penser à optimisez votre contenu vidéo. Premièrement car vous aller pouvoir toucher votre cible en omni-canal. Deuxièmement parce que cela vous permettra d’exploiter à 100% les ressources des contenus filmés ou créés. On parle alors de “recyclage de contenu” ou de “repurposing content” en anglais.

Par exemple, si vous avez pour ambition de réaliser un ou plusieurs témoignages clients et de les diffuser via vos pages produits. Vous pourriez optimiser ce contenu en créant des capsules courtes de vos témoignages et en les diffusant via des médias payants tel que LinkedIn Ads ou YouTube Ads en retargeting.


Mesurer les performances de vos vidéos (KPIs)

Réaliser des contenus sans pouvoir mesurer leurs résultats, c’est travailler sans aucune visibilité. Pour cela, il est nécessaire de connaitre les bons indices de performances à suivre en fonction du type de vidéo que vous réalisez. Votre vidéo a-t-elle remplir son objectif ? Si votre objectif était de générer des leads, avez-vous eu une augmentation de contacts par le biais de cette/ces vidéos ?


Conclusion

Maintenant que vous avez analysés vos résultats vous serez en capacité de comprendre ce qui plus ou moins fonctionné et ainsi améliorer votre stratégie sur la campagne vidéo suivante.

Si vous souhaitez être accompagné sur la stratégie, la production et la diffusion de vos vidéos marketing contactez notre équipe de Biis Video, Agence spécialisée en vidéo marketing.



Besoin d'être accompagner pour réaliser votre motion design ? 
Contactez-nous 🚀

Plus d'articles